FESTIVAL BIEN L’BOURGEON
de rattrapage
19h00 :: TABLE RONDE :: “Retour vers le futur : la question du progrès” avec Retour aux R’Sources
« On ne va pas retourner à la bougie. » Le réflexe imparable lorsqu’on cherche à titiller le mythe fondateur du Progrès. L’évidence acceptée, l’argument respecté. Il y avait le monde d’Avant, il y a désormais le monde d’Après. Hors de question donc de regarder par-dessus son épaule, de mettre en doute l’ordre des choses et de chercher à mixer futur, présent et passé. Mais les crises obligent à poser les questions qu’on avait évitées jusqu’à leur arrivée. Alors, y aurait-il des techniques, des savoirs, des outils qui, malgré le temps écoulé, n’auraient rien perdu de leur actualité ? Qui, une fois mis en perspective des crises en cours et à venir, apparaissent soudain d’une grande modernité ? L’Association Retour Aux R’Sources vous propose de partir à la découverte d’imaginaires qui nous font cruellement défaut, d’outils rendus silencieux par l’odeur du pétrole et de savoirs diablement utiles et sensés.
Les émeutiers de Krav Boca opèrent toujours cagoulés ! Poussés par un puissant guitare-basse-batterie-mandoline, les 3 maîtres de cérémonie envahissent la scène avec des textes en français et en grec : ni punk, ni rap, ni métal, mais certainement un peu des trois. Après quatre albums, “Sanatorium” (2015), “Canette à la Mer” (2017), “Marée Noire” (2019) et “City Hackers” (2020), le groupe récidive avec “Barrikade” en 2021 et continue de multiplier les tournées partout en Europe. Dans le public, sur scène, sur un terrain de basket ou dans la rue, une ambiance est de rigueur : le DÉGÂT !
>> NO RACISM / NO SEXISM / NO HOMOPHOBIA !
Un point précis sous les tropiques, sous le soleil du baião, du côco, ou du xote,… Exactement ! Jairo Rodrigues, brésilien de Recife, au pandeiro (tambourin), Corentin Restif, aux bretelles accordéoniques, et Aurélien Calvo, maker de beat, vous invitent dans leurs allées et (a)venues, dansées par essence, de leur hip-hop electropical spécialement arrangé et adapté. Les morceaux ont une touche hip-hop et électro bien marquée mais préservent la finesse acoustique de l’accordéon et des percussions. Les textes engagés des chansons, écrites par Jairo, poétisent le quotidien de ces trois “Artista sem dinheiro para levar alegria junto com a poesia” (« artistes sans le sou qui apportent joie et poésie »). En avant ! C’est par ici !
Good Brat se forme à Grenoble (France) durant l’hiver 2019-2020, grâce à la rencontre de Rouk et Julien. Ces deux passionnés de musique décident donc de créer un duo garage rock. A l’image de leurs aînés (White Stripes, Black Keys, etc), ils commencent très vite à mixer leurs influences. De cette rencontre naît un savant mélange punk/garage très brut. Par la suite, ils décident d’intégrer un bassiste pour soutenir la formation et apporter le punch nécessaire. Ils recrutent donc Paul, qui a déjà partagé de nombreux projets musicaux avec Rouk par le passé (tous les deux sont des membres fondateurs du groupe de punk français Les Trois Huit, signé sur le fameux label allemand Fire And Flames). A peine la formation au complet, le groupe se lance très vite dans la composition, avec pour objectif de produire un EP en moins de 6 mois. Les trois potes enchaînent donc les compos, et le résultat est bientôt là.
>>> COMMENT VENIR ?
Brasserie du Val d’Ainan (La Dauphine)
à St Geoire en Valdaine (Martinette – 38620)
> Depuis Grenoble : 45 min via A48
> Depuis Chambéry : 50 min via D1006
> Depuis Lyon : 1h15 via A43
>>> MANGER ET DORMIR ?
> MANGER : Snack bio, local et artisanal sur place proposé par le Bistrot de la Mixture
> DORMIR : Vous pourrez planter votre tente pour le week-end dans un terrain mis à disposition des festivaliers (gratuit, non surveillé). Pour les camions, un parking sera mis à disposition également.