fbpx


LE MOIS DECOLONIAL #3

à Grenoble et agglomération (38)
Prix Libre

AFA Grenoble / Les Amis du Monde Diplomatique Grenoble / Antigone / Association Main dans la main / ATTAC Isère / CASOMI / CISEM / Club Evasion Outre-Mer / Collectif Vietnam Dioxine / CSP69 / CTNE / Essarter Editions / Génération Lumière / La Ligue Panafricaine Umoja / Lyon AntiCRA / La Maison de l’image / La Maison de la Poésie Rhônes Alpes / Mix’Arts / Modus Operandi / ODTI / Le Pacifique / PEPS / Radio Campus Grenoble / Ritimo / RLF Grenoble / RUSF / Solidaires / Survie / Synergie Outre-Mer / VISA 38 / Alternatiba Grenoble / La BAF / La Bobine / Le Barathym / La Belle Electrique / Cap Berriat / Hexagone de Meylan / Virus 36 / AMAL (Association culturelle de coopération franco-maghrébine) / Festival Game O’Vert / Modus Operandi (ModOp) / Observatoire Terre-Monde / Le Pacifique / Réseau Education Sans Frontière / SOS Méditerranée

LE MOIS DÉCOLONIAL

Le Mois Décolonial revient en force à Grenoble pour sa troisième édition du samedi 4 mars au samedi 8 avril inclus !
Une nouvelle fois, le Mois Décolonial souhaite proposer des espaces d’expression, à Grenoble et son agglomération, pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations.
Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, le Mois Décolonial porte un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Il consiste à valoriser celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature.
Cette troisième édition continuera à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste.
Initialement porté par quatre associations, le Mois Décolonial rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de partenaires.
Cette année, c’est près de 40 événements, à prix libre, dédiés à déconstruire l’imaginaire colonial : spectacles, débats, ateliers, conférences, concerts… on en trouve pour tous les goûts !

INFOS PRATIQUES


Un mois de conférences, rencontres, échanges,
concerts, spectacles pour tenter de
déconstruire l’imaginaire colonial

à Grenoble et agglomération
PRIX LIBRE

Qu’est-ce que c’est?

Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, affaire Adama Traoré, manifestations pour l’environnement, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations.

Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valorisons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature.

Pour la seconde édition de cet évènement, nous continuerons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.

Intitié par Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique), le mois décolonial rassemble aujourd’hui plus de 16 partenaires.

C’est plus de 20 événements à prix libre, à Grenoble et dans l’agglomération, pour tenter, ensemble, de déconstruire l’imaginaire colonial.