JÉRUSALEM, DANS LA PEAU
Claire Bastier
Conte • 1h15 • à partir de 12 ans
jeu. 29 mai • 17:00 + ven. 30 mai • 15:00 → Les Dolomites
C’est un récit de vie où la poésie et le chant se mêlent au conte traditionnel pour raconter une histoire intime et singulière, celle d’une rencontre inopinée avec une ville. Claire Bastier y raconte le lien si fort qui la rattache désormais à Jérusalem, après six années passées là-bas. Sur place, elle travaillait comme journaliste indépendante.
Dans ce spectacle, elle livre un témoignage sincère, sans fard ni naïveté, où résonnent, au détour d’une phrase ou d’une anecdote, l’arabe et l’hébreu. Une parole contée toute en nuance pour comprendre un peu plus ce qui se passe dans ces lieux magiques, intenses et tellement tourmentés. Enfin, le récit rend hommage à toutes les personnes rencontrées là-bas, de Jérusalem à Gaza, en passant par Bethléem et Haïfa, celles·ceux qui l’ont accueillie, aidée à comprendre ce qui se joue là-bas, avec finesse et humanité.
PRIX LIBRE
ET QUE TU TE PORTES BIEN
Cie Fassonne / Radio Dragon
Pièce radio-scénique • 1h10
ven. 30 mai • 17:00 → Les Dolomites
« Et que tu te portes bien » raconte l’histoire de 600 lettres d’amour trouvées dans une poubelle à Lisbonne, en 2009. Écrites par une femme portugaise à son fiancé envoyé à la guerre coloniale au Mozambique, elles datent de la fin des années 70, sous la dictature de l’«Estado Novo», la plus longue de l’Histoire européenne. L’autrice de cette correspondance a été retrouvée et a permis que l’on raconte ce chapitre méconnu du salazarisme, cette histoire inattendue.
Production : Radio Dragon/Cie Fassonne
Une création de Léa Promaja
Interprétation : Anne de Beauvoir
PRIX LIBRE
LEVÁNTATE, SOULÈVE-TOI !
Cie Sale Gamine
Théâtre musical • 1h • dès 8 ans
sam. 31 mai • 17:00 → Les Dolomites
Comment sauver le monde en 55 minutes ? A travers leur live, les influenceur·euse·s Mala Chica et Molo Chico nous livrent leurs solutions en chansons pour un soulèvement po-si-tif !
Un duo croustillant et sarcastique qui nous parle de la fonte des classes en polyphonies, de green-and-pink-and-revolt washing à l’accordéon, de développement anti-personnel aux saxophones, d’inégalités inégalées au banjolele, et de révolution incisive avec amour. Quand la pop s’empare des thèmes révolutionnaires, nos corps ne peuvent résister.
Déhanchés et poings levés assurés !