Jungle Five Five Foot Fingers

Cirque • 1h15 • tout public
ven. 19.09 • 18:00 → Pastille 2

Jungle Five, une conférence-spectacle sur la protection de la forêt tropicale. Ou comment parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux ?

Après deux années de recherches et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une vraie étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles sauvages.

Malgré les côtes cassées, les hernies, les fêlures, les coups de soleil, nos cinq poilus bodyboudinés et toujours plus sexy, incarneront de grands personnages de la culture populaire et aborderont des sujets importants comme le pillage des ressources, l’oppression des peuples autochtones, la déforestation et le braconnage. Tout un programme…

Des messages pleins d’espoir, du jamais vu dans la jungle américaine, de la danse, des cascades, des numéros de cirque au poil près et du rire en velu en voilà !

L’Arrière-pays Cie Les Trois Points de suspension & 3615 Dakota

Théâtre • 1h15 • à partir de 6 ans
ven. 19.09 • 18:00 → Pastille 3

Par un rituel magique, quatre adultes en quête de l’âge idéal partent en expédition dans les contrées de l’Enfance. Mais, comme bien souvent, cette aventure s’avère périlleuse ! Le passé est devenu une terre étrangère dont on a, peu à peu, oublié la langue, les mœurs et où les habitants et habitantes ont des us et coutumes tellement différents…

Heureusement, à peine arrivé.e.s à destination, de drôles de guides les aident à s’orienter dans ce monde qu’ils et elles ne reconnaissent plus… Arriveront-ils à survivre face aux ours géants qui règnent en maîtres sur les règles du jeu ? Parviendront-ils à trouver les fontaines de jouvence, à cueillir les fruits et les intensités de ce paradis perdu ? Sont-ils réellement prêts à tout recommencer ?

Piano Barbare • Cie Les Kag

Cabaret musical • 1h30 • tout public
ven. 19.09 • 19:00 → Théâtre de Verdure

Piano Barbare, c’est quand on commence directement la fête par l’after, c’est toute la musicalité et l’insoumission salvatrice de l’Ariège réunies dans un seul corps….

C’est quand tu as les fils qui se touchent de piano, c’est comme une bonne nuit blanche. C’est libre, improvisé et généreusement con, ça fait un bien fou, bref, ça va nous bouger notre c**, on va danser et chanter au défi du temps…. et du contre-temps!!

Fidji La Dépliante

Clown/cirque • 50′ • déconseillé aux moins de 10 ans
ven. 19.09 • 19:15 → Pastille 5

Mordant, grinçant et drôle, un personnage décapant entre la comédie sociale anglaise et l’anti-héros de Marvel.

Starsky cherche son chat, l’occasion pour lui de partager ses réflexions sur la vie, le monde et les félins . Entre deux exercices de musculation, Starsky tire le fil de ses raisonnement « félinosophiques » et nous plonge au coeur d’un monde absurde, à la frontière du stand up, du conte et du cirque dans lequel le vrai et le faux ne font désormais plus qu’un : le vraux.

Un spectacle tiré au cordeau avec des punchlines percutantes et surtout l’idée assumée qu’on peut dire beaucoup grâce au rire.

Eddy Cie Point Bart

Danse • 30’ • à partir de 8 ans
ven. 19.09 • 19:15 → Scène concerts
“Eddy” est un solo qui s’interroge sur les inégalités énormes qui touchent notre monde actuel dans une danse cherchant à repousser les limites physiques du corps toujours plus loin et qui parle des cœurs décharnés dans un corps acharné. Le paysage de la rue n’est pas toujours limité à ce que l’on peut voir, à ce que l’on veut croire. Avec comme outil ce corps qu’on peut encore maîtriser, on s’autorise ici à parler d’eux.

Métamortem : Contre-Funérailles Collectif Grand Dehors

Théâtre de rue • 1h45 • à partir de 12 ans
En partenariat avec l’Hexagone scène nationale – Meylan
ven. 19.09 • 19:15 → Pastille 3

Aux funérailles du grand-père, l’officiante s’est trompée de prénom, les cendres sont tombées en paquet, personne n’a dit un mot. C’était aussi raté que l’enterrement du chat Tigroo, aussi raté que l’adieu à notre maison d’enfance, raté l’adieu au terrain vague et l’adieu au glacier de Sarenne. Quand il a fondu, qui a pleuré la dernière goutte ?

Et si tout ça était à refaire ? Quand une soirée est ratée, on fait une contre-soirée : souvent ça se passe dans la cuisine, on est serré·e·s, y’a rien de prévu, mais le cœur de la fête est là ! Oui, faisons ça : une contre-célébration ! Et vous êtes toustes invité·e·s, vivant·e·s ou non.

Un labyrinthe des possibles d’où surgissent d’autres manières de faire monde.

La Tribu Kassgueul • Cie Fuegoloko

Cirque/pyrotechnie • 45’ • à partir de 5 ans
ven. 19.09 • 20:15 → Pastille 1

Cinq barbares vous racontent l’histoire et les coutumes de leur tribu à grands renforts de jonglerie de feu, chorégraphies sur-vitaminées et humour décalé. Rythmé par une musique originale jouée en live au bouzouki irlandais et samples de percussions, le spectacle alterne souffle épique et légèreté potache dans une surenchère de délires pyrotechniques et moments de grâce poétique.

Madam

Rock • 1h
ven. 19.09 • 21:00 → Scène concerts

Au départ il n’y avait rien. On ne se connaissait pas, on s’est rencontrées pour monter le groupe. Pas de nom, pas de compos. On s’est enfermées dans des studios et on y a écrit nos premiers morceaux, ensemble. C’est un processus qu’on n’a jamais lâché depuis. On a fait des concerts aussi vite qu’on a pu, parce que faire des concerts c’est ce qu’on aime. Y avait personne, puis au fur et à mesure y avait un peu moins personne. On est encore intriguées de voir notre nom grossir sur les programmations. D’entendre les gens chanter des paroles que nous même on oublie parfois. Faire la musique qui nous plait, avec les personnes qu’on aime, et arriver à partager ça avec des gens qui la comprennent, c’est étrange comme sensation. C’est enivrant. On vibre pour ces moments là.

Puis le silence. Arrêter les concerts pendant de longs mois pour préparer la suite.
Enfin, l’arrivée de cet album, le retour des concerts. Recommencer à tout donner. Jusqu’à en perdre le souffle. L’équilibre. La raison. Crier. Danser. Rire et pleurer. Voir les gens en faire autant. Après des mois de silence, fêter le retour du bruit. Thanks for the Noise.

Didier Super

Rock • 1h30
ven. 19.09 • 22:30 → Scène concerts

En 2012, Didier débranche sa guitare électrique pour se consacrer à des spectacles plus “cérébraux”, histoire de se faire enfin passer pour un artiste crédible auprès d’une certaine frange de la gauche caviar, dite « France inter ».

Le bilan de cette manœuvre étant mitigé, il décide, sur les conseils de sa mère, de remonter un groupe de rock car c’est intellectuellement plus reposant pour lui et par voie de conséquence plus accessible aux pauvres qui sont de loin la clientèle majoritaire dans notre pays.