VIN’S
Concert • Rap
ven. 03.07 → Scène concerts secondaire
Depuis sa naissance à Avignon, Vin’s s’est tranquillement promené dans le sud français, avant de mettre le feu aux poudres en se révoltant contre la machine à broyer qu’est l’école. Adolescent, il atterrit en foyer loin de sa famille, et aiguise armes et conflits.
Nourri par les rimes de Psy 4 de la Rime, FF, Keny Arkana, Diam’s ou Sniper, il prend le rap comme une bouée de sauvetage. « L’écriture rap est de l’ordre de la subversion, en dehors des codes, le rap pique là où ça fait mal ».
De son premier album produit en 2014 avec le collectif Wazacrew à Sophia, son chemin passe par un free-style percutant, FBitch, un #MeToo contre le sexisme et un EP à succès en 2018, 23H59. Le Montpelliérain a depuis passé la barre des 10 millions de streams cumulés. Pour Sophia, Vin’s a appris à placer ses émotions, à varier les plaisirs. Sincère, double, il est le couteau et la plaie, la guitare tricotée et le sample épais.
KERY JAMES
Concert • Rap
ven. 03.07 → Scène concerts principale
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, s’impose très jeune comme une plume singulière du rap français. Repéré à 11 ans pour ses talents d’auteur et de rappeur, il signe son premier featuring sur l’album Qui sème le vent récolte le tempo de MC Solaar avant de fonder Ideal J et de rejoindre le collectif Mafia K’1 Fry.
Depuis près de trente ans, Kery James est une figure majeure du hip-hop hexagonal. Son rap humaniste, profondément engagé contre les inégalités, lui vaut un succès durable : plus de 700 000 albums vendus, des salles mythiques remplies (7 Olympia, 4 Zénith, 2 Accor Arena) et une carrière protéiforme entre musique, théâtre et cinéma. Ses pièces À vif et À huis clos ont rassemblé un large public, tout comme son film Banlieusards, carton sur Netflix.
Le 28 novembre 2025, Kery James a dévoilé son nouvel album R.A.P – Résistance Amour Poésie, un projet intime et puissant. À cette occasion, il parcourt les festivals 2026, avant sa date exceptionnelle à l’Accor Arena, à Paris, le 15 novembre 2026. Sur scène et entouré de 4 musiciens, Kery James partagera ses nouveaux titres comme ses morceaux incontournables. Charismatique et habité, Kery James continue de fédérer un public fidèle autour d’une œuvre où se mêlent poésie, lucidité et espoir.
PÖ
DJ Set • Afro Électro
ven. 03.07 → Scène concerts secondaire
Productrice, DJ et chanteuse, l’artiste Franco-Ghanéenne PÖ du collectif Nyege Nyege taquine les corps avec des sets Afrocentrés où les connexions se font de Luanda à Kingston, d’Accra à Sao Paulo afin d’ouvrir les portes des possibilités de mélange de genres et d’univers.
A la manière d’une alchimiste en quête perpétuelle d’alliages musicaux, elle prépare minutieusement ses recettes pour transformer le son en or. Elle décante les kicks du kuduro dans les couleurs du dancehall, combine la frénésie du bouyon avec la
pesanteur de la funk et incorpore le footwork survotlé à la suave cumbia pour livrer des sets à sa propre sauce, pleins de perles et de pépites.
PÖ a sorti son premier album solo “Cociage” sur le label Hakuna Kulala en 2023; un projet d’expérimentation vocale plus sombre, en contraste avec l’énergie solaire de ses dj sets. Une onde à voix tantôt nue et harmonieuse, tantôt gurrutale et drapée d’effets électroniques pour en tirer des morceaux qui vont de l’ambiant au post-punk polyphonique.
TWENDE PAMOJA
Concert • Électro Singeli
ven. 03.07 → Scène concerts principale
Enfants terribles d’une scène hybride faite d’instrumentation moderne et de singeli — cette musique ultra rapide qui met l’Afrique de l’Est en ébullition depuis quelques années — Twende Pamoja s’applique à dégommer les foules avec leur live explosif. Après une première date remarquée aux Transmusicales de Rennes et avoir retourné le public de grands festivals (Paleo festival, les Suds à Arles, Woodstower, Ouest park festival), le groupe est de retour au printemps 2026 avec un premier EP. Un programme tout en twerk et tachycardie !
ACID ARAB
DJ Set • Techno Orientale
ven. 03.07 → Scène concerts principale
Issu du chaudron transculturel nommé Paris, le formidable collectif franco-algérien résulte de la rencontre entre Pierre-Yves Casanova, Nicolas Borne, Hervé Carvalho, Guido Minisky et Kenzi Bourras. Grâce à son irrésistible mélange de musique
électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux.
Visant à créer un espace pour la culture arabe dans le monde de la musique électronique contemporaine, les membres d’Acid Arab ont patiemment affiné leur style au fil de leurs voyages et de leurs nombreuses collaborations avec des artistes du pourtour méditerranéen.
De la gasba algérienne à la transe anatolienne, en passant par le dabkeh synthétique, le raï bionique et bien d’autres styles, réels ou imaginaires, Acid Arab a incorporé un éventail de couleurs, brisant les frontières entre les genres. Leur somptueux nouvel
album leur permet de repousser les limites et d’étendre encore plus leurs territoires musicaux
ANAÏS ROSSO
Concert • Blues Pop
sam. 04.07 → Scène concerts secondaire
Anaïs Rosso est une artiste autodidacte qui crée un univers intemporel en questionnant l’identité sous toutes ses formes. Provocatrice de rencontres improbables, elle mélange les genres et s’amuse de ses inspirations éclectiques, convoquant aussi bien les Fugees que Marias Callas, Henri Salvador ou Etta James.
Sur scène, elle s’investit pleinement avec ses machines et sa guitare. Sa voix de ténor puise dans le blues, et elle n’hésite pas à se travestir pour explorer différentes identités de genre. Anaïs Rosso est une conteuse habitée par divers personnages, livrant une histoire personnelle au fil de compositions mêlant baroque, nappes électroniques et textes sans pudeur.
Lauréate du dispositif WomenBeats en 2022, puis de la Women Metronum Academy en 2024 (mentorée par Sandra Nkake), elle deviendra à l’automne 2024 lauréate du FAIR (Session 2 – programme Émergence). Elle prépare actuellement son premier EP, dont la sortie est prévue au premier trimestre 2026 sur le label NØ FØRMAT!
LES FATALS PICARDS
Concert • Chansons Rock
sam. 04.07 → Scène concerts principale
En accord avec Adone Productions
« Les Fatals Picards fêtent leurs 25 ans »
Pour les Fatals Picards, 2025 c’est l’année des 25 ans ! 25 ans de musique, d’humour, de second degré, d’engagement, de chansons décalées, de concerts incroyables… alors, autant dire que ce quart de siècle sera fêté comme il se doit sur toutes les scènes de France et d’ailleurs, le temps d’une tournée qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.
VERDÉE
Concert • Chansons Électro Organique
sam. 04.07 → Scène concerts secondaire
Des aventures, des échappées, des études de droit, de claquettes, des chemins de traverse, du jazz, de l’électro-bazar, et puis un jour Verdée, des chansons inspirées de ce chemin rempli de détours, ouvertes sur la vie et ses fractures. Verdée, c’est l’âme combative d’Anne Sylvestre dans la fébrilité de Björk, une chamane sioux dans la chanson XXIe siècle. Marquée par l’opposition toujours plus grande entre la recherche d’humanité et la violence destructrice du système, elle cherche dans les interstices, les foyers de résistances, la poésie qui tente de sauver le monde.
Sa voix aérienne dit l’urgence à s’élever, sa musique est une pulsation à la fois nostalgique et enlevée, mêlant claviers 80’s, pianos acoustiques et rythmes électro-organiques.
“Avec l’album – La voix du vide – je cherche à plonger le public dans une matière sonore à la croisée de la poésie et de l’énergie, quelque chose de dense et délicat à la fois. Passer de l’intime à l’épique, du nostalgique au conquérant.”
LES WAMPAS
Concert • Punk
sam. 04.07 → Scène concerts principale
Quarante ans après leur premier album Tutti Frutti, Les Wampas signent un quinzième chapitre avec Où va nous ?, enregistré en juin dans les Landes, au Manoir de Léon. Quarante minutes de pur rock and roll, un mix de fureur électrique et d’énergie non contenue, porté par la voix gouailleuse de Didier et un groupe soudé. Pour entendre pleinement les guitares, les morceaux ont été enregistrés en live, afin de retranscrire cette fusion et cette puissance de tir.
Les textes évoquent le passé sans nostalgie et rappellent que le groupe s’inscrit dans une histoire, du twist au rock alternatif. On y croise la Bretagne, « Les Coronados », « Gaëtane », Jean-Luc Le Ténia, et une reprise de « Punk ouvrier », déjà parue sur le solo Taisez-Moi (2011). Didier a sélectionné ses idées sur son iPhone avant le studio, écrivant aussi au dernier moment, pendant que Frédéric Lefranc veillait à ne rien louper de l’instant T.
« Aline à Reykjavik » raconte une histoire vraie liée à Christophe, « Pipi au lit » parle d’enfance, et le morceau titre « Où va nous ? » est né en triturant la basse. On y décèle un abattement temporaire qui laisse place à un énervement salutaire. C’est jubilatoire et une introduction parfaite : Les Wampas sont de retour.
PLANÈTE BOUM BOUM
Concert • Chansons Électro
sam. 04.07 → Scène concerts secondaire
Planète Boum Boum est un collectif techno-activiste qui mêle beats électro, ambiances de manif et textes engagés et décalés. Issu des mouvements citoyens pour l’écologie et la justice sociale, Planète Boum Boum s’est structuré pendant la lutte contre la réforme des retraites début 2023, autour de l’animation d’un cortège festif rassemblant associations, syndicats et citoyen·nes. Le cortège a fait danser des dizaines de milliers de personnes dans la rue, et le son « Planète Brûlée » a inondé manifs et soirées dans toute la France.
Planète Boum Boum est composé de 9 personnes, aux pratiques et aux univers artistiques variés (musique, danse, vidéo, photo…). Sur scène, le collectif se produit à 4 (dont 1 DJ) pour un show recréant des ambiances de manif, très festif et participatif. Depuis un an et demi, ce format live s’est déployé dans des cadres plus ou moins militants : festivals, salles de spectacles, tiers-lieux, clubs et institutions culturelles.
VULVES ASSASSINES
Concert • Punk Électro
sam. 04.07 → Scène concerts principale
Les Vulves assassines c’est du punk-rap de l’espace, avec DJ Conant et MC Vieillard, deux rappeuses hurleuses aux machines, et l’immense Samy à la guitare électrique. Les Vulves assassines font danser fort, chanter en cœur, saigner les oreilles. Et surtout, elles font réfléchir. Leurs deux albums, Godzilla 3000 (2019) et Das Kapital (2022) abordent les sujets importants : la lutte des classes, les extra-terrestres, le chômage, l’IVG, les gros muscles, et bien sûr l’amour. En 2023, leur chanson La Retraite a été excessivement diffusée dans toutes les manifestations syndicales de France.
Les Vulves assassines, c’est l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où le Cac40 serait le nom d’une boisson chocolatée bio et accessible à tous. Marxistes, féministes, elles
chantent le futur.
ELSA FORÊT
Concert • Chansons Folk
dim. 05.07 → Scène concerts secondaire
Elsa Forêt, une véritable poète nomade qui chante le monde avec une sensibilité captivante. Son univers musical est une bulle de pop-folk chaleureuse, portée par le doux son du ukulélé et les
accords de la guitare.
Entre les pulsations reggae, pop et folk, Elsa Forêt crée avec son ukulélé et sa guitare, mais n’hésite jamais à explorer des deuxièmes voix surprenantes et une improvisation vocale héritée de sa formation jazz.
Attendez-vous à des improvisations vocales époustouflantes, portées par des rythmiques entraînantes de ses 4 musicien·nes qui vous donneront assurément envie de vous lever et de danser ! Un moment de pur bonheur garanti pour tous les spectacteur.ices
MARIAM
Concert • “Chante Amadou et Mariam”
dim. 05.07 → Scène concerts principale
« Chéri, je t’aime jusqu’à la mort ! » fredonné par Mariam sur M’Bife Blues prend tout son sens depuis le 4 avril 2025, date du décès d’Amadou, avec qui elle a construit une vie. « Avec toi chéri la vie est belle… C’est si bon la vie », assurait-elle sur Sabali, une chanson écrite par ses soins et devenue un hit grâce à Damon Albarn. Sabali mêle nappes synthétiques, boucles cosmiques et refrain basique, sans trahir la personnalité de Mariam, pour qui la musique unit tous les êtres.
Il n’était pas question que l’histoire s’arrête là, même pour son alter ego guitariste. Amadou & Mariam formaient un duo complémentaire, mais chacun avait son propre goût musical avant leur rencontre. Mariam, née à Bamako le 15 avril 1958, a commencé à chanter à 6 ans, participant aux fêtes du voisinage, puis à l’Institut des jeunes aveugles dès 1973, où elle a créé un orchestre et composé toutes les chansons. Elle y a rencontré Amadou, qu’elle a épousé le 8 juillet 1980. Quarante-cinq ans de musique et de sentiments ont suivi, entre le calme d’Amadou et la fougue de Mariam.
Au printemps 2025, Amadou Bagayoko est parti pour un grand voyage solitaire. Mariam reprend la route avec ses musiciens, portant les mélodies du couple, comme Je pense à toi et Beaux Dimanches, ainsi que les chansons du nouvel album prévu cet automne, L’Amour à la folie. Un programme à découvrir sur scène.
SHUBIAO QUARTET
Concert • Trans Mongole Express
dim. 05.07 → Scène concerts secondaire
Shubiao Quartet est né de la rencontre entre Shubiao, héritier de la tradition musicale mongole, et Vincent Tournoud, chanteur formé à la diphonie dans l’Altaï. Rejoints par le percussionniste Florent Diara et le guitariste-producteur Yoan Richard, ils créent une rencontre entre le répertoire mongol et le 21e siècle européen.
Utilisant une variété d’instruments comme le morin khuur, le tovshuur et le chant diphonique, combinés avec des percussions modernes et des instruments électroniques, ils créent une expérience sonore intense, cinématographique.
Leur musique revisite les morceaux traditionnels des nomades d’Asie centrale, célébrant la nature, la vie pastorale et les épopées historiques. Avec des performances qui offrent des paysages grandioses autant que des émotions profondes, Shubiao Quartet transporte le public dans une chevauchée musicale authentique et envoûtante.
OXMO PUCCINO
Concert • Rap
dim. 05.07 → Scène concerts principale
Depuis 2019 et la sortie de son septième album, La Nuit du réveil, Oxmo Puccino s’était éloigné du micro et de la musique. 2025 marque un retour aux sources des choses : le rap, pur et fier. Celui qui l’a porté maintes fois aux nues depuis Opéra Puccino. Le Black Barry White sera en tournée dans toute la France pour célébrer les retrouvailles avec son public, annonciateur d’un ultime album en forme d’héritage pour un dernier aurevoir à un public et à un mouvement avec qui il a tant partagé.
MESSKLA
DJ Set • Afro Tropical
dim. 05.07 → Scène concerts secondaire
Bercée par la culture Hip-Hop et issue du milieu free underground, Messkla fait ses premières armes en 2006. Rythmes syncopés, binaires, saccadés ou ensoleillés : elle alterne avec aisance entre les styles, rendant ses sets résolument éclectiques et adaptés au contexte. Activiste Bass Music & animatrice radio pendant plus de 10 ans à Toulouse, Messkla a désormais rejoint les rangs de The Beat Club, collectif de Dj’s et beatmakers hyperactif à la Réunion !
2L
Concert • Rap
dim. 05.07 → Scène concerts principale
2L est une rappeuse parisienne qui s’impose comme l’une des voix montantes du rap Français. Technique, percutante et sincère, elle mêle profondeur des textes et précision du flow. Issue du collectif Le Secteur, passée par les tremplins RappeuZ et Rappeuses en Liberté et plus récemment par Nouvelle École, elle s’affirme aujourd’hui comme une figure rare d’un rap féminin engagé et réfléchi. Signée chez Hall26 Records, le label de Souffrance, elle incarne une génération lucide et libre, prête à redonner du sens au rap français.




















