LUIZA
Concert • Electro-Pop tropical
jeu. 29.05
Comment voir le soleil toute l’année en ayant un excellent bilan carbone !
C’est simple il vous suffit d’écouter Luiza et son Électro-Pop Tropical aux teintes irisés.
La jeune Franco Brésilienne, qui par sa seule présence illumine les visages , transporte de sa voix magique nos esprits distillant un savant mélange, résolument hybride, de musique traditionnelles (Brésil, Réunion, Balkans) et de grooves urbains (Électro-pop,dub…)
Après quelques apparitions remarquées sur des Featurings (Fakear, Mahom, Khoe-Wa, Flavia Coelho, Féfé…) la voici qui prend son envol avec toute son énergie et sa fraîcheur.
Avec un papa contrebassiste de jazz et une maman brésilienne danseuse-chorégraphe contemporaine, Luiza a reçu comme héritage la musique et le plaisir de la scène, du vivant. Elle est capable de tout et surtout porte en elle la joie et cette joie, tout comme ses chansons, est extrêmement communicative. Luiza rassemble, elle est unique mais au milieu de toutes et de tous. De toute évidence nous danserons sous la chaleur de ce soleil de vie !
Viva Luiza
HK
Concert • Chanson
jeu. 29.05
Conteur d’histoires, rêveur insolent heureux de danser à contre-courant, aimant comme il le dit en chanson : « faire preuve d’irrévérence, mais toujours avec élégance », HK sillonne la France pour des concerts aux allures de bals populaires, dans les grandes salles des grandes villes, sur les places des petites villages ou dans des fermes paysannes.
Aujourd’hui, douze années et huit albums après « Citoyen du monde », il est reconnu par un large public comme un artiste populaire et généreux, à la parole libre et authentique.
BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM)
Concert • Voodoo Rock
jeu. 29.05
Après un premier opus qui aura mené le groupe aux quatre coins du monde avec plus de 150 concerts, le Benin International Musical (BIM) revient en 2024 avec un nouvel album innovant : Positive Vodoun. Titres rocks puissants, flows rap tranchants, polyphonies profondes, et rythmiques vodouns, ce disque propose un panorama cohérent des musiques du Bénin d’aujourd’hui.
Réalisé par le producteur nantais Jérôme Ettinger, on notera également la participation du producteur américain Comissioner Gordon, aux 7 Grammy Awards et aux collaborations de renoms (Lauryn Hill, Amy Winehouse, Steven & Damian Marley, Carlos Santana, Quincy Jones, Niles Rodgers…) sur le titre “Abobo” déjà sorti en clip.
Le BIM est composé de six musicien.es-vocalistes qui racontent le continent africain, leur histoire, tout en mettant en lumière la culture vodoun qui, au-delà des idées reçues, prône une attitude positive, tournée vers la terre et les hommes. Le BIM invite le rappeur Yewhe Yeton sur les titres Abobo et Positive Vodoun.
Un groupe unique qui redonne au rock et au rap leurs origines vodoun. Chaque prestation est une cérémonie contemporaine, une expérience rare à ne surtout pas manquer !
HILIGHT TRIBE
Concert • Natural Trance
jeu. 29.05
Munis de dizaines d’instruments, les Hilight nous transportent dans une expérience multi sensorielle où le light show, la performance scénique, la définition sonore et l’interaction avec le public complètent le cercle de la Tribe au bonheur de toutes les générations venues pour danser et transcender leur quotidien.
En devenant un des groupes incontournables de la scène electro et des festivals du monde entier, les Hilight Tribe ouvrent la voie à une nouvelle génération d’artistes qui suivent leur pas.
Amplitude sonore qui rivalise avec les dj les plus tenaces, Instruments ethniques, batterie surboostée, Basse et Guitares avant gardes et chants devenus anthologiques, la Tribe poursuit sa légende et nous invite dans une aventure humaine qui s’inscrit dans la longue lignée de la transe universelle pratiquée depuis la nuit des temps…
ARASH SARKECHIK
Concert • Indie World Music
ven. 30.05
Arash Sarkechik, poly-instrumentiste et musicien aguerri d’origine iranienne, né de l’union de parents exilés, compose depuis toujours un univers artistique en quête d’identité.
De par ses racines, on note un remarquable sens de la mélodie, mêlé à des arrangements modernes hauts en couleurs d’où se dégagent l’esprit nomade d’un artiste qui semble traversé par les « ailleurs » qui l’accueillent, notamment par ses voyages en Afrique du Nord.
Un premier album personnel et confidentiel (« Toutirabien » 2018) qu’il a défendu seul en scène. Le deuxième opus comme un carnet de voyage de douze titres plus solaires et dansants (« Bazaari » 2024) sera défendu sur scène avec un combo de talentueux musiciens en quartet (Oud, Basse, Batterie, Guitare, percussions, Programmations).
« Je livre aujourd’hui ce deuxième opus sous mon nom, comme une affirmation. Ce nouvel album est un joyeux bazar tout comme moi, dans lequel j’ai laissé jaillir les couleurs perses de mon enfance avec lesquelles je vis avec bonheur aujourd’hui. Il est ce que je suis, multiple, pluriel, nourri de mes rencontres, du Maroc au Cap Vert, du Liban à la Guadeloupe, la musique faisant le lien, avec, toujours, et à jamais : l’ivresse, la beauté, la liberté »
MPL
Concert • Pop
ven. 30.05
MPL, c’est un parchemin qui se déroule comme un conte, une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes. Des mélodies entêtantes, des textes poétiques débordant d’images et de paysages et puis la volonté d’en découdre avec les schémas imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui finalement, qui font fleurir les interrogations et qui osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux.
C’est dans cette perspective de perpétuel questionnement de leur masculinité et d’affirmation de leur sensibilité que naît le nouvel album de MPL : Bonhommes. Ces cinq silhouettes fantômes, dos aux montagnes, qu’on devine sur la pochette du disque, ne tarderont pas à ôter les drapeaux sous lesquels ils se cachent pour se dévoiler à nous.
ZOUFRIS MARACAS
Concert • Chanson française / Musique du monde
ven. 30.05
AKIRA & LE SABBAT
Concert • Punk / Electro
ven. 30.05
Akira & le Sabbat, c’est une lutte. Un cri sans genre musical préconçu, libre et queer, mêlant le punk à l’électro, le rap à la guitare. Six descendant·e·s de Rebeka Warrior, de Brutalism 3000 comme de David Bowie, Nirvana ou les Bérurier Noir. Un collectif lyonnais qui tente de renaître d’un monde morne, de codes qui emprisonnent.
Akira & le Sabbat, ce n’est pas qu’une musique jouissive et salvatrice, ni seulement des concerts survoltés et galvanisants, ce sont des rendez-vous. Pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas à leur place.
Une révolution euphorique et électrisante parce que pressante. Parce qu’il n’y aura pas de révolution sans joie. Parce qu’il n’y en a jamais eu sans musique. Le temps presse, il ne s’agit plus de dénoncer… mais de combattre. Rejoignons-nous.
LWANBE
Concert • Kréol Bass
sam. 31.05
Émergeant comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption de LWANBE. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.
C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb. Les instruments traditionnels du maloya – musique des esclaves réunionnais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive. Sa musique, changeante comme le climat de l’île, mêle l’intime et le politique et s’incline au vent de ses émotions les plus brutes.
Accompagnée de son kayamb, LWANBE, artiste insulaire et insubordonnée, sculpte une musique nouvelle dans la puissance du maloya et l’enveloppe tantôt de vagues polyphoniques immersives, tantôt d’un flow rap incisif en kréol.
MÉDINE
Concert • Rap
sam. 31.05
Narrateur infatigable, dépeignant les dérives de notre société et ses contradictions, Médine manie la langue de Molière comme personne, alternant humour et gravité avec finesse depuis plus de 20 ans.
La constance de ses combats, tous menés de front, ont démontré son intégrité artistique, faisant fi des polémiques futiles. Ayant signé certains des plus beaux textes de rap français, Médine ne cesse pour autant de se renouveler, de se remettre en question, afin de toujours nous surprendre, lui qui est si à l’aise dans l’art du contre-pied.
THEODORA
Concert • Afro Pop
sam. 31.05
ACID ARAB – DJ Set
DJ Set • Techno / Electro
sam. 31.05
Issu du chaudron transculturel nommé Paris, le formidable collectif franco-algérien résulte de la rencontre entre Pierre-Yves Casanova, Nicolas Borne, Hervé Carvalho, Guido Minisky et Kenzi Bourras. Grâce à son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux.
Visant à créer un espace pour la culture arabe dans le monde de la musique électronique contemporaine, les membres d’Acid Arab ont patiemment affiné leur style au fil de leurs voyages et de leurs nombreuses collaborations avec des artistes du pourtour méditerranéen.