INSCRIRE NOS ACTIONS DANS UNE DYNAMIQUE GLOBALE
Mix’Arts c’est également la mise en place d’actions d’éducation populaire et culturelle.
En effet, nous proposons de multiples actions, en lien avec les projets et thèmes choisis par l’association et ses divers partenaires, afin d’inscrire nos événements dans une pensée globale.
De manière générale, nous essayons de penser nos actions culturelles dans une dynamique d’éducation permanente et de changement individuel et collectif par le biais de l’éducation populaire.
Ces interventions sont réalisées dans l’objectif de créer du lien avec différentes structures, habitant.e.s et acteurs du territoire isérois (partenaires associatifs, institutionnels…). De même nous cherchons à rapprocher des publics pouvant être éloignés de certains projets en adoptant autant que possible, une démarche participative (écoles, instituts spécialisés, publics en situation de grande précarité…).
CHARGÉE D’ACTIONS CULTURELLES
Mathilde Gonzales
mathilde@mixarts.org
06 32 96 06 02
QUELQUES EXEMPLES
RÉALISATION D’UN CLIP DE RAP
Lors de notre festival de hip-hop Dawa Fest, organisé en novembre 2019, nous avons mis en place des ateliers avec des jeunes de l’agglomération grenobloise et l’association Contratak Prod. Au programme : réalisation d’un clip, en passant par toutes les étapes de création (écriture, mise en musique, prises de vues vidéo, etc), diffusé ensuite en première partie du film Saveur Bitume, un documentaire sur l’histoire du rap réalisé par Adrien Pavillard.
https://www.youtube.com/watch?v=kMHyfDK1h4o&feature=emb_title
ATELIERS DÉCO
Dans le cadre de notre “Festival Merci, Bonsoir !” nous avons mis en place des ateliers déco avec les jeunes de la Maison de l’Enfance Bachelard, des occupants de l’Ehpad du quartier et les Rallumeurs d’Étoiles. Création de lampions géants à l’effigie du festival.
PLANÉTARIUM
Séances scolaires avec un concert de Saadji sous un planétarium gonflable : Chill Space Project, dans le cadre de notre “Festival Bien l’Bourgeon”
A l’occasion du Festival Bien l’Bourgeon #3, le groupe Saadji a créé un set chill-trip hop qu’il a joué sous un planétarium gonflable.
Le projet “chill space” est une invitation au voyage spatial dans un lieu atypique. Un set au coeur d’un planétarium gonflable accompagné d’images galactiques à la croisée du documentaire et de la science fiction.
Un projet en partenariat avec la MJC Bulles d’Hères de SMH.
ATELIER D’ÉCRITURE
En 2016, nous avons organisé des ateliers d’écriture avec les occupants de l’Ehpad des Alpins et le Centre Social Chorrier Berriat en partenariat avec Contratak Prod.
EXPOSITION PHOTOS
Dans le cadre de notre festival hip-hop Dawa Fest #1, nous avons créé une exposition photos en lien avec la photographe professionnelle Pascale Cholette. Nous avons souhaité, à travers une galerie de 12 portraits d’individus ou de groupes, mettre en lumière la force du terreau local qui, hier, aujourd’hui ou demain, fait de Grenoble une ville de hip-hop.
FORMATION avec Anthony Brault
Mix’Arts a organisé une formation intitulée « CRITIQUE DE L’IDÉOLOGIE DE LA BIENVEILLANCE » du 1er au 3 mars 2021, à la Mjc NelsonMandela à Fontaine, avec Anthony Brault. Sans Transition, c’est le nom donné à son activité d’indépendant, qu’il exerce au sein d’une coopérative d’entrepreneurs, Oxalis. Anciennement au sein de la SCOP Le Pavé que qu’il co-fondé et co-géré à ses débuts. Cette formation invitait les participants à critique les outils de la bienveillance et son idéologie pour en étudier les limites et les travers.