SOIRÉE RÉUNIONNAISE

Repas + Concert


MAYA KAMATY
+ BONBON VODOU
+ TI’KANIKI
+ DJ FABULOUS

à l’Ilyade (38)
Dès 20h00 – de 17€ à 23€

MAYA KAMATI (Maloya et folk moderne)

Bercée par des sonorités africaines et indiennes, la réunionnaise Maya Kamaty a choisi de prendre son temps pour se dire et dire son île. Cette jeune artiste a fini par tracer sa voie entre maloya traditionnel et saveurs plus personnelles. Ses études en Médiation culturelle et Communication à Montpellier la confortent dans son désir de sauvegarder la langue créole et de valoriser le patrimoine réunionnais. Cela passe par des lectures d’Axel Gauvin et de Jean Albany, l’écoute de chansons de Ziskakan, d’Alain Peters et de Danyel Waro. Autant de repères parmi d’autres, pour avancer. Elle joue une musique habitée, métissée entre le maloya et un folk moderne, portée par sa voix cristalline et un jeu de guitare affirmé.


BONBON VODOU (Chanson pour faire revenir l’être aimé en moins de 24 heures)

Bonbon Vodou c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils… de 2 psychiatres lacaniens. Une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe, ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion, les 2 pieds dans 20 pays. Bonbon Vodou joue d’instruments glanés au gré des voyages, mais aussi d’un boxon hétéroclite d’objets quotidiens. Sous les doigts d’Oriane, bouteille de sirop, sac plastique, boites de conserve deviennent inexplicablement percussions .


TI’KANIKI (Maloya)

Après 5 ans de kabars à travers l’Europe, le groupe Ti’kaniki présente “Maloya à l’opéra”, son premier EP enregistré dans le fameux Opéra Underground de Lyon. Unis par leur passion commune pour le maloya, le collectif rassemble des musiciens réunionnais et métropolitains aux origines diverses. Cette musique traditionnelle de l’île de la Réunion trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île. Fruit de l’esclavage, il fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines (les kabars) où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance dans une musique rituelle de transe. Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission par le maloya au sein de ce groupe sans chanteur principal fixe, où tout le monde chante et joue les différentes percussions.

DJ FABULOUS 

FABULOUS SESSION TROPICALE
Maloya, sega, cadence, zouk, samba, soukous, ragga… Fab « fabulous » pioche dans sa collection et vous emmène en voyage à bord de l’Ilyade. Ambiance pour le repas, inter-plateaux et dancefloor pour finir !

INFOS PRATIQUES


REPORT CONFIRMÉ AU 30 sept. 2022

19h: Repas + Dj • 20h : Concert
L’ilyade Seyssinet-Pariset
32 rue de la Fauconnière
38170 Seyssinet-Pariset