L’intérêt de la discipline
Le parkour est un art de déplacement visant à évoluer dans un environnement urbain ou naturel en utilisant les nombreux obstacles qui nous entourent.
Imagination, découverte, et créativité sont à l’origine des combinaisons de mouvements permettant à chacun.e d’appréhender l’espace à sa manière, en utilisant son corps comme outil central.
La liberté de mouvement et la personnalisation des objectifs permettent d’en faire une discipline abordable et adaptable à tout âge.
Cette discipline permet de travailler individuellement, chacun.e ayant l’opportunité d’évoluer à son rythme mais aussi collectivement, notamment grâce à l’entraide, la coopération, l’observation, le partage des idées et des réflexions, qui peuvent constamment être de nouvelles sources d’inspiration.
L’approche artistique
Samuel Govindin propose une approche personnelle axée vers la légèreté, la fluidité, le rythme et l’harmonie avec l’environnement qui l’entoure. Au-delà du mouvement sur le terrain, ses projets vidéographiques ont pour but de partager un regard personnel sur la discipline, créer des atmosphères particulières et transmettre des émotions.
Au sein de la compagnie Lézards Bleus, il accompagne aujourd’hui plusieurs traceurs-danseurs avec une approche artistique du parkour, différente des nouvelles orientations compétitives de la discipline, développant avec eux une vision poétique de la verticalité urbaine.
Cie Lézards Bleus : Compagnie Lézards Bleus – Compagnie Lézards Bleus (lezardsbleus.com)
CONTACT
CHARGÉE D’ACTIONS CULTURELLES
Avec Samuel Govindin – Artiste associé
Mathilde Gonzales
mathilde@mixarts.org
06 32 96 06 02
Pour qui ?
Que ce soit pour des enfants, des adolescents, ou des adultes, les ateliers d’initiation au parkour s’adressent à un public assez large.
Pour des structures éducatives, culturelles ou sportives, cette discipline permet de concilier activité physique, recherche artistique, appréhension de ses peurs, et connaissance de ses capacités.
Jauge public : 15 personnes
.
Atelier d’initiation/découverte
1 séance pour découvrir la discipline
Atelier d’initiation/découverte type : 1 séance de 45 min (minimum) à 2h en fonction des possibilités.
Séance de 45min :
15 min – Présentation de la discipline + échauffement,
25 min – Initiation aux techniques de base ainsi qu’aux techniques de chutes/rattrapage,
5 min – Démonstration de l’artiste.
Séance de 2h :
10 min – Phase d’introduction, présentation de la discipline et de l’approche artistique, présentation des modalités de pratique (s’écouter, se faire confiance, considérer les risques, apprendre à tomber).
20 min – Echauffement, jeux de déplacements.
1h – Initiation aux techniques de base ainsi qu’aux techniques de chutes/rattrapage. Coopération. Enchaînement de mouvements.
10 min – Temps libre
10 min – Démonstration de l’artiste
10 min – Bilan de la séance
Atelier d’initiation/création
Plusieurs séances pour approfondir la découverte !
Atelier d’initiation/création type : Trois séances de 2h, réparties sur une semaine, 12 participants.es.
Séance 1 – 2h
20 min – Phase d’introduction, présentation de la discipline et de l’approche artistique, présentation des modalités de pratique (s’écouter, se faire confiance, considérer les risques, apprendre à tomber)
20 min – Echauffement, jeux de déplacements.
1h15 – Initiation aux techniques de base ainsi qu’aux techniques de chutes/rattrapage. Exercices favorisant la coopération.
5 min – Bilan de la séance.
Séance 2 – 2h
20 min – Echauffement, jeux de déplacements.
1h – Approfondissement des modes de déplacements. Créations d’enchaînements de mouvements, travail sur les transitions et l’efficience.
35 min – Proposition d’un chemin, d’un fil directeur puis développement d’un approche personnelle en autonomie.
5 min – Bilan de la séance.
Séance 3 – 2h
20 min – Echauffement, jeux de déplacements.
1h – Repérage et création collective en utilisant les notions et techniques acquises.
30min – Restitution des pratiquants.es et représentation de l’artiste encadrant.
10min – Bilan global