Le Mystère du journalisme jaune
Philippe Merlant
Conférence gesticulée • 2h
jeu. 29 mai • 16:30 → Cinéma Le Scialet
Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du pouvoir et des puissants ? ». Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.
Philippe Merlant est journaliste professionnel (France Inter, L’Equipe, Libération, Autrement, L’Entreprise, L’Expansion, Tranversales Science Culture et aujourd’hui La Vie), et co-fondateur du site Internet Place publique.
PRIX LIBRE
Traitement médiatique des questions écologiques
Isabelle Bégou, Philippe Vion-Dury, Samuel Chabré
Conférence / Table ronde • 2h
ven. 30 mai • 14:30 → Cinéma Le Scialet
Ingénieure en informatique, Isabelle Bégou s’est impliquée dans “Plus de Climat dans les Médias” pour tenter d’améliorer le traitement médiatique sur le réchauffement climatique et sur la protection de la biodiversité.
Co-fondateur de Fracas et ex-rédacteur en chef de Socialter, Philippe Vion-Dury est journaliste et essayiste, spécialisé dans les idées politiques et l’écologie.
Samuel Chabré est conseiller éditorial chez Pioche! Magazine (dédié à la transition écologique de la culture et aux expressions culturelles de l’écologie), et co-fondateur de La Société Nouvelle.
PRIX LIBRE
Médias locaux et alternatifs entre vecteurs de liens sociaux, pluralité et besoins démocratiques
Les champs d’ici, Radio Grésivaudan, News FM, TéléGrenoble, Le Postillon, Rue Haute, La Maison de l’Image, Coop médias, animé par Samuel Chabré (Pioche! Magazine)
Conférence / Table ronde • 2h
ven. 30 mai • 17:00 → Cinéma Le Scialet
Samuel Chabré est conseiller éditorial chez Pioche! Magazine (dédié à la transition écologique de la culture et aux expressions culturelles de l’écologie), et co-fondateur de La Société Nouvelle.
PRIX LIBRE
Traitement médiatique des conflits internationaux
Mourad Guichard, Amina Kalache, Gérard Grizbec, animé par Claire Bastier
Conférence / Table ronde • 2h
sam. 31 mai • 15:00 → Cinéma Le Scialet
Mourad Guichard est journaliste indépendant (Libération).
Amina Kalache est journaliste et présentatrice pour Le Média.
Gérard Grizbec est journaliste, chercheur associé à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) et chargé de cours à IRIS Sup’ sur les fakes news et sur la géopolitique des religions.
En 2014, après quelques années passées à France Culture, Claire Bastier s’est installée à Jérusalem. Elle vécut là-bas jusqu’en 2020, écrivant comme journaliste indépendante pour la presse française et belge.
PRIX LIBRE
Mathématiques oppressives.
S’armer contre les mathématiques médiatiques
ATTAC Isère, animé par Intima Camp
Conférence gesticulée / Atelier • 1h30 (inscriptions sur place)
sam. 31 mai • 15:30 → Les Dolomites
Peu de gens aiment les maths, les propagandistes le savent et en usent bien volontiers. Pourtant des notions de niveau collège suffiraient à les dépasser. Encore faut-il savoir lesquelles en particulier et comment s’en servir au quotidien.
Objectifs :
- Appréhender les chiffres sous les formes médiatiquement courantes
- Redresser les graphiques
- Repérer les informations manquantes pour qu’une donnée soit pertinente
- Reprendre confiance face aux arguments mathématiques
PRIX LIBRE
Comment l’hégémonie réactionnaire s’est-elle imposée dans les médias mainstream ?
Nils Solari, Samuel Bouron, animé par Richard Monvoisin
Conférence / Table ronde • 2h
sam. 31 mai • 17:30 → Cinéma Le Scialet
Nils Solari est formateur certifié en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Samuel Bouron est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine-PSL et chercheur à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales).
Richard Monvoisin est spécialiste de l’étude des théories controversées. Il enseigne la pensée critique, la zététique et la lecture critique des médias à l’université de Grenoble.