ZOUFRIS MARACAS

Concert •
ven. 30.05

Ils s’imposent aujourd’hui comme la relève de la Mano Negra ou les Negresses Vertes, en réussissant mieux que jamais à marier poésie des textes, luttes sociales, et voyages musicaux.. Après plusieurs singles d’Or et des tournées sold-out, Zoufris Maracas reviennent avec un Olympia et un nouvel album !

ARASH SARKECHIK

Concert • Indie World Music
ven. 30.05

Arash Sarkechik, poly-instrumentiste et musicien aguerri d’origine iranienne, né de l’union de parents exilés, compose depuis toujours un univers artistique en quête d’identité.

De par ses racines, on note un remarquable sens de la mélodie, mêlé à des arrangements modernes hauts en couleurs d’où se dégagent l’esprit nomade d’un artiste qui semble traversé par les « ailleurs » qui l’accueillent, notamment par ses voyages en Afrique du Nord.

Un premier album personnel et confidentiel (« Toutirabien » 2018) qu’il a défendu seul en scène. Le deuxième opus comme un carnet de voyage de douze titres plus solaires et dansants (« Bazaari » 2024) sera défendu sur scène avec un combo de talentueux musiciens en quartet (Oud, Basse, Batterie, Guitare, percussions, Programmations).

« Je livre aujourd’hui ce deuxième opus sous mon nom, comme une affirmation. Ce nouvel album est un joyeux bazar tout comme moi, dans lequel j’ai laissé jaillir les couleurs perses de mon enfance avec lesquelles je vis avec bonheur aujourd’hui. Il est ce que je suis, multiple, pluriel, nourri de mes rencontres, du Maroc au Cap Vert, du Liban à la Guadeloupe, la musique faisant le lien, avec, toujours, et à jamais : l’ivresse, la beauté, la liberté »

MPL

Concert • Pop
ven. 30.05

MPL, c’est un parchemin qui se déroule comme un conte, une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes. Des mélodies entêtantes, des textes poétiques débordant d’images et de paysages et puis la volonté d’en découdre avec les schémas imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui finalement, qui font fleurir les interrogations et qui osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux.

C’est dans cette perspective de perpétuel questionnement de leur masculinité et d’affirmation de leur sensibilité que naît le nouvel album de MPL : Bonhommes. Ces cinq silhouettes fantômes, dos aux montagnes, qu’on devine sur la pochette du disque, ne tarderont pas à ôter les drapeaux sous lesquels ils se cachent pour se dévoiler à nous.

AKIRA & LE SABBAT

Concert • Punk / Electro
ven. 30.05

Akira & le Sabbat, c’est une lutte. Un cri sans genre musical préconçu, libre et queer, mêlant le punk à l’électro, le rap à la guitare. Six descendant·e·s de Rebeka Warrior, de Brutalism 3000 comme de David Bowie, Nirvana ou les Bérurier Noir. Un collectif lyonnais qui tente de renaître d’un monde morne, de codes qui emprisonnent.

Akira & le Sabbat, ce n’est pas qu’une musique jouissive et salvatrice, ni seulement des concerts survoltés et galvanisants, ce sont des rendez-vous. Pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas à leur place.

Une révolution euphorique et électrisante parce que pressante. Parce qu’il n’y aura pas de révolution sans joie. Parce qu’il n’y en a jamais eu sans musique. Le temps presse, il ne s’agit plus de dénoncer… mais de combattre. Rejoignons-nous.