Initiation
Présentation de la culture Hip Hop et du Graffiti, initiation sur papier (crayons, feutres,…) puis à la bombe de peinture sur un support éphémère (mur de cellophane). ◦ Perfectionnement / Production : réalisations d’œuvres collectives ou individuelles (fresques, tableaux) sur des supports éphémères ou permanents : mur, planches de bois, grandes feuilles Canson…
A cela peuvent s’ajouter : des promenades en milieu urbain à la découverte de fresques graffiti, de la customisation d’objets, de vêtements, casquettes,…
Forme du rendu
Création et réalisation d’une fresque. Thématique au choix.
Initiation
Découverte de la culture Hip Hop et atelier d’écriture (jeux d’écriture, analyse de textes, écoute commentée de morceaux de musique…). Découverte de techniques rythmique et musicales (flow, mise en voix, mélodie…).
Perfectionnement / Production : préparation d’un rendu qui peut prendre plusieurs formes.
Forme du rendu
L’atelier écriture peut prendre plusieurs formes : enregistrement d’un morceau de musique, réalisation d’un vidéo clip, préparation d’une performance/spectacle, recueil de textes.
Initiation
Découverte de la video, presentation de films et des outils (camera, logiciels de montage)
Perfectionnement / Production : préparation d’un rendu qui peut prendre plusieurs formes.
Forme du rendu
L’atelier vidéo consistera à réaliser un clip, court métrage, reportage ou documentaire. Thématique au choix.
CONTACT
CHARGÉE D’ACTIONS CULTURELLES
Mathilde Gonzales
mathilde@mixarts.org
06 32 96 06 02
MODULES COMPLÉMENTAIRES AUX ATELIERS
Beat Box et Loopstation Sérigraphie (technique artisanale de reprographie)
Réalisation de vidéoclips V.Jing (mix vidéo en direct)
Il est possible de choisir plusieurs pratiques et ainsi construire des stages transversaux a la découverte d’un plus large panel de techniques.
Pour qui ?
Ces ateliers s’adressent à des structures éducatives ou socio-culturelles souhaitant développer en leur sein des ateliers ludiques, vecteurs de développement personnel et artistique, de respect et d’apprentissage du travail collectif.
Chaque projet est monté spécifiquement en fonction des besoins et des capacités des participants ainsi que des objectifs pédagogiques définis avec l’équipe éducative de la structure accueillante. Les ateliers peuvent prendre différentes formes et temporalité afin de répondre avec pertinence aux enjeux de la structure partenaire.
La dimension pédagogique de cette démarche reste centrale, et nous essayons toujours de nous adapter selon l’âge, le type de public et les spécificités de la structure afin d’obtenir le meilleur résultat possible dans une optique de valorisation, d’échange et de découverte.
Pourquoi ?
Objectifs pédagogique de la démarche :
- Apprendre des techniques, des savoirs faire artistiques avec les outils adéquats ;
- Transmettre une méthodologie. Impliquer les jeunes sur toute la réalisation d’une œuvre, de la réflexion préparatoire a l’aboutissement ;
- Mettre en valeur la parole des participants, les aider à s’exprimer, s’affirmer, prendre confiance et conscience de leur potentiel a produire des œuvres originales et pertinentes ;
- Développer de nouveaux rapports entre les participants, apprendre à travailler en groupe, se consulter, s’organiser et partager un espace ;
- Transmettre les valeurs que nous associons a la culture Hip Hop : la tolérance, le partage, le dépassement de soi ;
- Sensibiliser les publics aux cultures urbaines en les amenant à poser un regard nouveau sur leur environnement. Les rendre autonome afin qu’ils puissent en devenir par la suite les nouveaux acteurs.
À travers ces actions, le but est de faire découvrir les cultures urbaines et d’ouvrir des espaces d’expression aux pratiquants amateurs ou professionnels.
L’objectif étant de faire découvrir la culture “Hip Hop”, son histoire, ses acteurs afin d’initier les différents publics à ces pratiques artistiques en encadrant des créations collectives ou individuelles allant de la simple initiation à la réalisation de projet plus conséquents tels que des fresques murales pérennes ou l’enregistrement de véritables musiques illustrées par des clips vidéo ou en vue d’être présentes sur scène. Il tient à cœur aux membres de l’association Contratak de transmettre les valeurs de cette culture ainsi que leurs savoir-faire afin d’éveiller la curiosité des publics, participer au développement culturel, et pourquoi pas attiser de nouvelle passions et initier les artistes de demain.
Les intervenant•e•s Contratak
Attire par la création sous toutes ses formes depuis son plus jeune âge, Youri suit un cursus universitaire en arts plastiques suivi d’un master pro multimédia. Ce qui l’amènera à exercer en tant que cadreur/monteur pendant plusieurs années. En parallèle, il se passionne pour le Graffiti et le Rap qu’il pratique depuis plus de 15 ans au sein de divers groupes comme Monkey Theorem et le collectif Contratak. Attaché à l’idée de la transmission et aux valeurs de la culture Hip Hop, il anime bon nombre d’ateliers principalement autour du Rap et du Graffiti que son bagage de vidéaste lui permet d’immortaliser par le biais du clip ou de la captation live.
Argentin, arrive en Italie, puis en France au début des années 1990, Santiago se passionne par la musique et la peinture. Avec une licence pro en « Gestion et administration des entreprises culturelles », il fait ses premières expériences dans l’organisation d’évènements (Le Brise Glace SMAC, fest. Cabaret Frappe, fest 38e Rugissants). Il co-fonde l’association Contratak en 2010. Peintre/graffeur, beat-boxer et rappeur, membre du groupe Monkey Theorem et du collectif Contratak. Il intervient depuis sur des ateliers d’initiation à ces pratiques artistiques. Il devient ensuite comedien et clown au sein de la cie L’Envol avec les spectacles Fichtre Diantre (2016) et Service Ultra Secret (2021).
Artiste autodidacte au plumage artistique multiple, il trouve à travers le graffiti sa première source de création et d’inspiration. Depuis ses premiers battements d’ailes en solitaire dans les années 90, il rejoint plusieurs collectifs dont La RucheCrew et découvre ainsi les fresques. Il enrichi son panel d’un travail illustratif axe principalement sur les personnages notamment aux figures animales qui viennent agrémenter ses lettrages. En 2010 il participe à la création de l’association Contratak Prod mettant en lumière la transmission et l’évènementiel, mélangeant musique et arts visuel à travers de nombreuses jams (rencontres entre pratiquants d’une même discipline), et a la co-création du festival Vous Êtes Bien Urbain deux années de suite. Bien que très présent sur les murs de Grenoble, depuis 2016 il migre régulièrement sur Valence rejoindre le collectif SorryGraffiti et participer à des fresques démesurées ainsi qu’a de nombreuses expositions. Son travail d’atelier et un véritable champ d’expérimentations où, loin des codes du graffiti, il mélange autant les techniques que les matériaux et ainsi créer des peintures aux textures variées, à la fois illustratives et abstraites.
EKIS maîtrise avec la même précision l’abstrait et le figuratif, deux manières de faire qu’il aime à faire cohabiter dans ses œuvres. Ses personnages sont réalisés dans un style dessine proche de la BD d’auteur et ses paysages abstraits affirment une parfaite maîtrise de la couleur. Une fois identifie, son travail se repère instantanément et apporte ce qu’il manque cruellement a la ville : poésie et couleurs subtiles… Membre du Collectif Contratak, il anime des ateliers de graffiti et dessin.
Artiste peintre depuis 2001, il a participé à de nombreux projets d’exposition, de fresques, graffiti… Anime des ateliers de graffiti, street art, dessin et sérigraphie depuis 2012.
Auteur, rappeur et chanteur en studio et sur scene depuis plus de 10 ans, Kespar a su s’imposer comme une figure importante du rap Grenoblois. Parallelement, il anime avec l’association Contratak des ateliers d’ecriture, chant et rap. Passionne par la transmission et l’echange, il est egalement titulaire de diplômes en musicotherapie et infographie.