L’association Mix’Arts : quésaco ?
Mix’Arts est une association loi 1901, sous conseil collégial et autogérée, fondée en janvier 2014. Elle a pour objets la promotion et la diffusion de compagnies et de groupes dans les domaines des musiques actuelles et des arts de la rue ; ainsi que l’organisation d’événements dans la région Rhône-Alpes, notamment l’agglomération grenobloise.
L’association évolue dans une démarche de démocratie culturelle : l’action culturelle est imaginée comme vectrice de lien social. C’est un facteur d’émancipation des individus que Mix’Arts favorise en proposant une culture aux esthétiques diverses et accessible à toutes et tous.
Toutes les activités de la structure (mixture, booking, action culturelle, etc.) sont pensées dans une démarche d’éducation populaire et de sensibilisation à l’environnement, tout en favorisant l’Économie Sociale et Solidaire et en encourageant la production locale.
Les membres de Mix’Arts souhaitent que la culture qu’ils proposent crée du lien social et qu’elle favorise l’émancipation et l’autonomie des individus. Dans ce sens, l’association vise à être une structure d’expérimentation permettant le dialogue et l’ouverture. Chaque année, les nouveaux projets de l’association permettent à chacun de s’exprimer.
L’association organise une dizaine de concerts et spectacles à l’année dans toute l’agglomération grenobloise, et aujourd’hui, la structure est essentiellement (re)connue pour deux événements majeurs :
- Le Festival “Merci, Bonsoir !” : arts de rue et musique au Parc des arts à Grenoble ;
- Le Festival “Bien l’Bourgeon” : musique et écologie à St Geoire en Valdaine.