Grenoble, une ville Hip-Hop
Pendant toute la décennie 1990 et le début des années 2000, la capitale des Alpes a transmis cette image de point chaud en matière de hip-hop, grâce notamment au travail de collectifs tels que Total Session, 1ère Ligne ou encore le CH2 et aux événements à rayonnement national voire international qu’ils organisaient.
Le hip-hop, éternel effet de mode … promis déjà à tomber dans l’oubli après l’arrêt de la diffusion de l’émission H.I.P.H.O.P de Sidney sur TF1 en 1984 et plus encore dans les années 2005-2010, il renaît sans cesse et s’impose aujourd’hui comme le mouvement culturel le plus populaire en France. Grenoble représente bien cette immortalité du hip-hop : 30 ans après les premières Block Parties, la vitalité du mouvement y est impressionnante. Entre un chorégraphe nommé chevalier de l’ordre des arts et des lettres, un DJ qui a été le premier Français à mixer au Japon ou encore un champion de France de slam, Grenoble n’a pas à avoir honte de son passé glorieux.
C’est cette force du terreau local que nous avons voulu mettre en lumière avec Pascale Cholette, à travers une galerie de 12 portraits d’individus ou de groupes qui, hier, aujourd’hui ou demain, font de Grenoble une ville de hip-hop. Constat amer, le hip-hop reste aujourd’hui un mouvement très masculin, que cette expo reflète. Nous espérons que dans la prochaine décennie, les visages du hip-hop sauront afficher plus de diversité …
Exposition composée de 12 portraits
Sa création
En 2019, l’association Mix’Arts et la photographe Pascale Cholette ont créé l’exposition les Piliers – Hip-hop sans clichés, réunissant douze portraits photos et témoignages de figures grenobloises du hip- hop, issus de toutes ses disciplines : rap, danse, graff, deejaying.
Sa destination
Cette exposition est aujourd’hui destinée à être mise à disposition de structures, galeries, lieux culturels, bars, restaurants, etc, qui souhaitent l’accueillir dans une démarche de promotion des artistes locaux.
CONTACT
Les douze portraits
- Sylvain Nlend : Cita danse ;
- Opus Crew : collectif hip hop ;
- Wazacrew : collectif hip hop ;
- Bouba Landrille Tchouda : danseur ;
- Chevals Hongrois : groupe de rap ;
- Contratak : collectif hip hop ;
- Dj Goodka : beatmaker ;
- Dj Mityk : beatmaker ;
- Nikodem : graffeur / peintres ;
- Rémi Pélissier : slameur ;
- Rocade Sud / Nessé : graffeur / peintre ;
- Skad : collectif CH2 / Total Cession.